Pour la 29ème édition des journées Européennes du Patrimoine, le Musée Aéronautique et Spatial Safran invite les visiteurs à découvrir sa collection unique de plus de cent moteurs d’avions, de fusées, et d’hélicoptères les 15 et 16 septembre 2012.
Le thème de cette année, « Les Patrimoines cachés », propose aux visiteurs du Musée de partir à la découverte de Jean Bertin.
A la fin des années 60, ce visionnaire et ancien ingénieur de Snecma (groupe Safran) est l’inventeur de l’Aérotrain, un système innovant de transport à grande vitesse glissant sur un coussin d’air au-dessus d’un rail de guidage.
Véritable compromis entre l’avion et le train, l’Aérotrain avait pour objectif d’assurer la liaison ferroviaire sur des distances allant de 100 à 500 km à des vitesses de 250 à 300 km/h. Ce projet a d’ailleurs concurrencé le TGV qui sera finalement choisi par les pouvoirs publics.
A cette occasion, « l’Association Jean Bertin » (AJB) présentera le prototype n°02 de l’Aérotrain qui sera visible jusqu’au 21 Septembre 2012.
Le Musée Aéronautique et Spatial de Safran est à Réau, au Nord de Melun (77) : Carte Google Maps
Quelques photos de l’évènement :