Pour la 29ème édition des journées Européennes du Patrimoine, le Musée Aéronautique et Spatial Safran invite les visiteurs à découvrir sa collection unique de plus de cent moteurs d’avions, de fusées, et d’hélicoptères les 15 et 16 septembre 2012.

Le thème de cette année, «Les Patrimoines cachés», propose aux visiteurs du Musée de partir à la découverte de Jean Bertin. A la fin des années 60, ce visionnaire et ancien ingénieur de Snecma (groupe Safran) est l’inventeur de l’Aérotrain, un système innovant de transport à grande vitesse glissant sur un coussin d’air au-dessus d’un rail de guidage. Véritable compromis entre l’avion et le train, l’Aérotrain avait pour objectif d’assurer la liaison ferroviaire sur des distances allant de 100 à 500 km à des vitesses de 250 à 300 km/h. Ce projet a d’ailleurs concurrencé le TGV qui sera finalement choisi par les pouvoirs publics.

A cette occasion, « l’Association Jean Bertin » (AJB) a confié au Musée le prototype n°02 de l’Aérotrain qui sera visible pendant toute la durée de l’exposition (du 15 au 21 septembre 2012).

Les visiteurs de tous âges pourront également profiter des différentes animations proposées par le Musée en collaboration avec différentes associations :

•Un simulateur de vol d’Airbus A320équipé du célèbre moteur CFM56 sera mis en place sur le site. Les visiteurs pourront s’initier au pilotage d’un avion de ligne depuis la préparation du vol jusqu’à l’arrêt complet des moteurs.(En partenariat avec GG Production « Le rêve n’a pas de limite »)
•Un simulateur d’hélicoptère de type Bell 206, le célèbre hélicoptère américain. Il permet de faire des vols d’initiation VFR (Visual Flight Rules) & IFR (Instrument Flight Rules) avec les places pilote/ instructeur. Il offre aux visiteurs un outil d’entraînement réaliste en leur proposant de prendre directement les commandes.(En partenariat avec Nonolight « L ‘hélicoptère à portée de tous »)
•Un atelier animation mini hélicoptères radiocommandés permettra une initiation au pilotage de ces engins électriques. Cet atelier fonctionnera en continu, par période de 10 à 15 min.(Proposé par l’AAMS : Association des Amis du Musée Safran)
Afin de satisfaire la curiosité de tous, certaines animations seront dédiées tout particulièrement aux plus jeunes :

•Pour les plus jeunes, deux ateliers d’expérimentation scientifique seront installés sur la mezzanine du Musée.(En partenariat avec l’association « Fleurs de Sciences »)
•L’AAMS (Association des Amis du Musée Safran)proposera également un mini simulateur d’avion destiné aux plus jeunes (à partir de 6 ans).
•Trois ateliers fusées à eau, permettront aux participants (dès 8 ans) de comprendre de manière ludique les différentes étapes de la propulsion spatiale. Les fusées seront tirées depuis le parking du Musée (Altitude moyenne : 20m).(En partenariat avec « Planète Sciences »)
•Trois ateliers micro-fusées, permettront aux jeunes visiteurs (à partir de 12 ans) d’aller plus loin dans la connaissance des fusées. Ces ateliers leur permettront de construire et de tirer des micro-fusées propulsées par un moteur à poudre. Elles peuvent s’élever jusqu’à 100 mètres d’altitude.(En partenariat avec « Planète Sciences »)
Enfin, toutes les collections permanentes du Musée seront accessibles, avec notamment :

•L’automobile Messier 1925 (première voiture équipée d’une suspension oléopneumatique).
•La moto à gazogène (Gnome & Rhône D3 de 1929).
•L’avion « Mirage III C » et l’hélicoptère « Alouette II » à bord desquels les visiteurs pourront se faire photographier.
Le dimanche 16/09 deux petits trains seront mis à disposition de tous les visiteurs et fera la navette entre les animations proposées par la commune de Réau et le Musée Safran.

N/A